Bienvenue sur le blog du Shakko, groupement de joueurs au sein de l'association Rennaissance & Culture
(Sainte Geneviève des Bois dans l'Essonne). Le club, avec 35 ans d'existence , joue "HISTORIQUE" (du Moyen-âge à nos jours) et "FANTASTIQUE" ( Warhammer 40000, Warhammer Battle , Seigneur des anneaux ...) tous les samedis après-midi
Pour nous contacter ou vous tenir au courant rejoignez nous sur notre FORUM

12 nov. 2024

Fin 1941, désert de Lybie

 Flux et reflux, positions très mouvantes.

Un groupe motorisé britannique, en repli, espère faire halte à l'oasis de Blarjah.

D'après les dernières infos reçues, il est occupé par des unités amies après les avances de ces derniers jours.

En fait non, une unité du DAK le tient depuis quelques heures.

Les "landsers" sont de leur côté persuadés que les arrivants sont des compatriotes revenant sur leurs bases, après un raid accompli sur les lignes britishs.

Les matériels changeant souvent de propriétaires, avec en plus l'heure très matinale, ajoutent à la confusion dans chaque camp...

Réalisant rapidement que la situation n'est pas celle espérée, les Anglais  réagissent les premiers.

Les Allemands, plus lents, mettent davantage de temps à se mettre en ordre de combat.

Les tirs tournent vite à l'avantage des britishs, surtout grâce à  leurs excellentes automitrailleuses Humbert, la plupart des quelques engins et pièces lourdes allemands dispos étant vite réduits au silence.

Cependant, prudents (comme souvent), les Anglais, ne voulant pas contourner l' oasis ou s'y engager trop précipitamment, laissent l'occasion aux Allemands d'évacuer leurs positions avant encerclement, sauvant ainsi le principal, leurs hommes...

L'anglais gagne, mais l'allemand a pu s'échapper...


























22 oct. 2024

Bataille des Arapiles (Salamanque), 22 Juillet 1812 - Quarantième anniversaire du Club Le Shak(k)o !!!

Anglo/Hispanos/Portugais contre Français et quelques alliés.

L'armée british a été en partie bousculée, quelques déroutes et fuites, malgré une courageuse défense d'arrière-garde des Lusitaniens, et la bonne tenue de la brigade de réserve.

La cavalerie british, "dragoons" et "dragoons guards", ayant des difficultés à se déployer, n'a pas pu donner toute sa puissance.

L'infanterie espagnole, en pointe, a été assez malmenée, tandis que le village est passé aux mains des Français, ou plutôt des Suisses.

L'avantage revient donc aux hommes de Napo, mais une brigade anglaise arrivée sur le tard peut encore le relativiser, les positions des deux camps se fixant en fin de partie...

.... fin de partie arrosée pour fêter le 40e anniversaire du Club (1984-2024 !!!). Certains joueurs sur la photo et de nombreuses figurines sont d'époque.