Bienvenue sur le blog du Shakko, groupement de joueurs au sein de l'association Rennaissance & Culture
(Sainte Geneviève des Bois dans l'Essonne). Le club, avec 30 ans d'existence , joue "HISTORIQUE" (du Moyen-âge à nos jours) et "FANTASTIQUE" ( Warhammer 40000, Warhammer Battle , Seigneur des anneaux ...) tous les samedis après-midi
Pour nous contacter ou vous tenir au courant rejoignez nous sur notre FORUM

20 déc. 2009

Gettysburg, première journée. 1er juillet 1863 - Episode 2

L'ordre de faire mouvement vers Gettysburg et leurs stocks de chaussures était lancé.


La brigade d'Archer ouvrait la marche suivis par celle de Davis.
En sortant du bois de Herr Ridge, Archer, sur une intention, fit mettre sa brigade en ligne. La brigade nordiste Gamble de la division de Buford voyant qu'elle ne pourrait plus compter prendre les sudistes en plein mouvement, se révéla pour leur tirer dessus. Mais cela sans faire de réels dégâts dans les troupes adverses.



La charge fut sonnée pour toute la brigade d'Archer. L'un des régiments reçu un feu nourri des troupes qui s'étaient cachées dans les bâtiments de la propriété des Mc Pherson. Alors que l'autre partie de la brigade de Gamble avaient déjà évacués les bois de Mc Pherson Ridge avant que les sudistes n'arrivent au contact.



La brigade d'Archer se retrouvait en pagaille après cette course dans les bois. Et deux brigades nordistes, qui n'étaient pas visibles auparavant, arrivaient sur eux dont la fameuse Iron Brigade de Meridith. Archer pris le temps de remettre en ordre sa brigade à l'orée des bois pour les recevoir.

Alors que pour les Sudistes, la brigade de Davis progressait lentement à travers les bois de Herr Ridge. La brigade nordiste de Baxter filait grand train en longeant la route menant à Hagerstown.

Pendant que la brigade d’Archer échangeait quelques gentillesses avec la brigade de Meridith et une partie de la Brigade de Cutler, la batterie du III Corps vint en position pour pilonner la propriété de McPherson où l’autre partie de la brigade de Cutler s’était disposée.



Tout ceci alors que la brigade sudiste de Pettigrew prenait le temps de compter fleurette aux femmes croisées sur le chemin menant à Gettysburg. Ce qui la ralentissait quelque peu.
Meridith, voyant tomber ses hommes alors que ceux d’en face étaient bien à l’abri dans les bois, décida de lancer l’assaut avec deux régiments sur son flanc gauche. Le régiment sudiste qui tenait cette position ne résista pas et parti en laissant la place aux hommes aux chapeaux noirs.


Alors que de l’autre côté, la brigade de Pettigrew avait enfin pris conscience qu’il était temps de se dépêcher pour éviter que la cavalerie nordiste ne puisse menacer le flanc gauche sudiste.



La brigade de Davis fit mouvement pour couvrir le flanc droit de la brigade d’Archer qui était menacé non seulement par Meridith mais aussi par l’arrivée de la brigade de Baxter. Baxter souhaitant se mettre à portée de ses fusils à canons lisses le plus rapidement possible, amena sa brigade en colonne le plus près possible. Mais seulement en face, la brigade de Davis était l’une des rares brigades sudistes équipées de fusils à canons rayés. Si bien que les hommes de Baxter subirent de terribles pertes.


Baxter et Meridith chargèrent de concert la brigade de Davis pour essayer d’emporter la décision. Mais la réaction de celle-ci fut sérieuse et fit preuve encore une fois de son efficacité au tir en les accueillant à courte portée. Les régiments nordistes eurent trop de pertes, elles n’en supportèrent pas plus et refluèrent vers leurs lignes.

Leur flanc gauche complètement décimé, leur centre à la limite de la rupture et avec la brigade de Cutler tenant la propriété de Mc Pherson subissant les coups répétés de la batterie du Corps sudiste, il était temps pour les Nordistes de se replier vers d’autres positions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire