Pièces de D.C.A., deux sections de paras, jeeps armées, mitrailleuses, que de moyens pour défendre ce petit point de passage réaménagé par le génie vers le pont de Primosole !!
Les convois de Montgomery s’y succédaient déjà depuis plusieurs heures pour aller renforcer la tête de pont tenue par les paras de la 1st brigade, avec renforts et approvisionnements.
Tout se passait donc au mieux pour les alliés, mais c’était sans compter sur la réaction de l’axe.
Le trafic sur cette faible voie de communication poussiéreuse fut vite repéré par l’aviation italienne.
Avec des éléments récupérés dans les dépôts et sur les arrières, le commandement italien de la défense de Catane prépara une contre-attaque contre le point de passage, facile d’accès par une discrète marche d’approche par la vallée, en occupant d'abord comme base de départ les villages perchés en hauteur.
Par cette action, les Italiens avaient l’espoir d’étrangler la tête de pont para de Primosole, du moins le temps nécessaire aux alliés allemands pour en venir à bout.
Preuve d’une bonne coopération entre les troupes de l’axe: sans la moindre concertation, les Allemands eurent la même idée au même moment !..
Leurs unités bénéficiant d’une meilleure motorisation pour gagner les zones de concentration, leur assaut démarra avant celui des italiens, ces derniers se contentant de faire des tirs de harcèlement au 150 mm.
Un coup heureux sur un convoi pulvérisa un camion juste sur le tablier du pont, et bloqua ainsi le passage dans les deux sens.
Surpris, dépassés dès le début par la rapidité et l’élan des panzer-grenadiers, les paras n’offrirent qu’une faible résistance, et furent bientôt chassés des alentours du pont, ce dernier étant au final détruit par l’artillerie italienne tirant ses derniers obus.
Ni l’intervention des canons de D.C.A. en couverture du point de passage, ni celle malheureuse de chars légers rameutés de l’avant ne stoppèrent l’attaque allemande, menée pourtant avec peu d’effectifs et pratiquement sans soutien.
Trois appareils de la régia aéronautica firent un bref passage pour détruire une position de D.C.A. de 40 mm.
Rendus maîtres de la position, les Allemands auront tout loisir de la renforcer pour en condamner le passage, aidés en cela par les Italiens ayant assisté au combat en spectateurs.
Il est clair que l’approvisionnement des unités paras coincées 15 kilomètres plus au Nord, au pont de Primosole, va devenir problématique.
Les Allemands peuvent en profiter pour tenter une attaque en force, mais vont-ils pouvoir regrouper les moyens nécessaires ?
Les anglais ne vont-ils pas trouver d’autres voies d’accès pour leurs convois ?
Les paras perdus restent confiants car ils ont un atout maître : l’appui de la formidable artillerie des cuirassés et croiseurs qui mouillent au large de Catane…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire