Bienvenue sur le blog du Shakko, groupement de joueurs au sein de l'association Rennaissance & Culture
(Sainte Geneviève des Bois dans l'Essonne). Le club, avec 30 ans d'existence , joue "HISTORIQUE" (du Moyen-âge à nos jours) et "FANTASTIQUE" ( Warhammer 40000, Warhammer Battle , Seigneur des anneaux ...) tous les samedis après-midi
Pour nous contacter ou vous tenir au courant rejoignez nous sur notre FORUM

2 janv. 2012

Olustee en Floride : 20 Février 1864

En février 1864, le Major Général Quincy A. Gillmore, commandant de l’armée de l’Union du secteur sud localisé à Hilton Head en Caroline du Sud, ordonna une campagne militaire en Floride pour sécuriser les enclaves de l’Union (la Floride étant en grande partie en faveur des Confédérés), pour prendre possession des routes de ravitaillements des Confédérés (viande et sel) et pour recruter des soldats noirs dans un État où l’esclavage était toujours en application. Le Brigadier Général Truman Seymour à qui fut confiée la mission, débarqua ses troupes à Jacksonville qui avait été conquise par l’Union en mars 1862. Il commença par lancer des petites expéditions dans la partie nord-est de la Floride et ne rencontra pas de grosse résistance. Il captura quelques soldats ennemis Confédérés et libéra quelques esclaves. Les ordres de Gillmore ne l’autorisaient pas à s’enfoncer en profondeur dans le centre de la Floride.

Les Confédérés se réunirent dans le port stratégique de Charleston en Caroline du Sud pour discuter de ces attaques. Le Général Pierre Gustave Toutant de Beauregard pensa que le but de Seymour était la conquête totale de la Floride. Ils mirent en place des fortifications non loin d'Olustee sans que les fédérés ne le sachent.


Seymour débuta une nouvelle campagne à travers le nord de la Floride sans que Gillmore en soit tenu informé. Son objectif était la capture de la capitale Tallahassee.

Seymour, qui était à la tête d’une armée de 5 500 hommes, dirigeait l’expédition en direction de Lake City. Le 20 février en début d'après-midi, son armée approche des 5 000 Confédérés de Finegan qui s’étaient retranchés près de la gare d’Olustee. Finegan envoya une brigade d’infanterie à la rencontre de l’armée de Seymour. Son but était que ses hommes se fassent poursuivre pour qu’ils tombent dans un piège à l’endroit où les Confédérés étaient retranchés. Ce plan ne fonctionna pas et les deux camps s’affrontèrent au niveau d’Ocean Pond.


--------------------------------

Les nordistes :
JF (général en chef), Yoann, Adrien, Eowenn et Maxime

Dans les instructions des Nordistes, il était notifié que Seymour était persuadé qu'il ne trouverait que des troupes peu entraînées en face de lui.
Et de fait, j'avais mis un malus sur le tirage des qualités des troupes de Floride des Sudistes.
Mais seulement, celles-ci étaient soutenues par des troupes venant de Georgie (résultat de la réunion de Charleston du préambule), qui elles, n'avaient pas de malus ! et çà les nordistes l'ignoraient :D

---------------------------------
Les Confédérés :
JA (général en chef), Nico, Tom, Rémi

---------------------------------

Le lieu de bataille était encadré d’un côté par un bois et de l’autre de marécages dus à la présence du lac Ocean Pond non loin. Le reste du terrain était parsemé de quelques pins.





Au départ, la brigade de cavalerie confédérée faisait face à deux brigades nordistes.





Les deux généraux firent le choix de tout faire rentrer sur la partie centrale du terrain et ignorèrent totalement les flancs.
Tant et si bien que toutes les troupes se retrouvèrent à manœuvrer dans un espace restreint !!!




Au vu des forces fédérées lui arrivant dessus, la brigade de cavalerie ne traîna pas et choisit de remonter à cheval.





Ce qui en plus permettait de dégager l’espace pour les troupes qui se pressaient derrière elle.






Mais une artillerie nordiste qui venait juste de se déployer l'a pris pour cible. Les dégâts sur l’un des régiments de cavalerie furent mineurs (test de moral obligatoire sur tir d'artillerie) mais suffisant pour enclencher une mouvement de panique dans ce régiment !!!
(c’est le seul tir de la part d’Adrien de toute la partie, c’est plutôt réussi ;-) )



Les deux autres régiments de cavalerie, voyant leurs camarades fuir le champ de bataille comme des dératés, décidèrent de charger droit devant eux. Soit sur une autre artillerie nordiste. Mais le couloir de la charge passait trop près des régiments d’infanterie nordiste. Et ceux-ci ne ratèrent pas l’occasion de se faire du rebelle ! Déjà très fortement diminué par l'infanterie, le tir de riposte de l’artillerie ne fit que rajouter un lourd tribut à cette charge. Et c’est sans surprise que le peu d’hommes et de chevaux restant firent demi-tour à grand vitesse pour quitter le champ de bataille.





Après cette tentative, les unités des deux camps se déployèrent et les deux forces finirent par se faire face en deux lignes et à se tirer dessus allégrement.








Le flanc gauche Sudiste fut le premier à donner un signe de fatigue avec un régiment qui recula.


C’était l’occasion pour les nordistes d’appuyer sur ce côté, surtout que leur unité d'élite se trouvait sur ce flanc. Mais c’est ce moment que choisit le 54ème Massachusset pour complètement rater toutes ces actions. Aussi bien son tir que pour son moral.
Conclusion, non seulement, il ne fit que peu de dégât sur cette salve mais en plus partit en déroute !!!
Entraînant avec lui l’artillerie qui le soutenait.

Donc plutôt que de profiter du recul sudiste, les nordistes se retrouvaient en sous nombre sur ce côté.
C’est aussi à ce moment qu’un autre régiment nordiste flancha au centre du dispositif. Même si une brigade arrivait à point nommé pour combler le trou créé au centre.

Tout avait basculé en un tour !!!

Les troupes nordistes étaient au plus mal avec un flanc droit fortement menacé ( rapport de 1.5 hommes + 1 artillerie à 0, à l'avantage des sudiste) et un centre qui devait être comblé par les renforts.


Cette situation délicate n'était pas vraiment tenable sur le long terme.
Le repli s'imposait.

1 commentaire:

  1. salut, félicitation pour les photos et tes figurines.A ce sujet pourrais tu me donné un conseil sur ce que tu mets sur tes peintures avant de posé le vernis (lavi,lasure)?merci

    RépondreSupprimer