Bienvenue sur le blog du Shakko, groupement de joueurs au sein de l'association Rennaissance & Culture
(Sainte Geneviève des Bois dans l'Essonne). Le club, avec 30 ans d'existence , joue "HISTORIQUE" (du Moyen-âge à nos jours) et "FANTASTIQUE" ( Warhammer 40000, Warhammer Battle , Seigneur des anneaux ...) tous les samedis après-midi
Pour nous contacter ou vous tenir au courant rejoignez nous sur notre FORUM

14 juin 2013

Afghanistan : Musa Qala, décembre 2007

L'offensive de Printemps lancée par les Talibans au cœur de la zone verte redouble d'intensité. Leurs attaques de plus en plus fréquentes sur les patrouilles de l'Armée britannique obligent les soldats de sa Gracieuse Majesté à passer à leur tour à l'offensive dans le secteur de Musa Qala.

La compagnie Delta, 5ème bataillon du Régiment royal d'Ecosse, part du camp "Bastion" qui se situe à l'ouest de Kandhar, pour la région de Musa Qala ...


Objectif des Écossais : contrôler le plus de terrain possible tout en ayant le moins de pertes.
Objectif des Talibans : infliger le plus de pertes possible à l'écossais, tout en gardant un maximum de terrain.


Les Écossais ont prévu de progresser prudemment en direction des champs de maïs bordant le village. Ces champs sont de véritables labyrinthes propices à toutes les embuscades, mais jusqu'à présent tout est calme...


A proximité un vieil homme à la barbe blanche descendu de son vélo les observe tout en parlant au téléphone portable. Sans doute est-il en train de renseigner l'adversaire sur leur progression, mais impossible de faire quelque chose, les règles d'engagement sont formelles.

 Soudain un tir de sniper, heureusement sans effet, fait baisser la tête des hommes ouvrant la route.


Cette fois-ci c'est sûr, les Talibans savent qu'ils approchent. Deux squads sont à peine engagés dans un champ de maïs, se trouvant à gauche de la route, qu'ils sont pris sous le feu ennemi.
 
Très vite les Écossais maitrisent la situation et les adversaires sont neutralisés. La progression peut reprendre, toujours prudente, en direction du village.

A droite de la route, l'affrontement avec un nouveau groupe de Talibans est plus violent. Un squad écossais subit trois pertes, ce qui l'oblige à stopper son avance en bordure de champ.


Alors que les squads de l'aile gauche progressent toujours en se rapprochant du village, ils sont à nouveau pris sous le feu de plusieurs groupes de Talibans s'étant regroupés dans les bâtiments et derrière les murets. Trois pertes supplémentaires sont à déplorer chez les Écossais.





Ce nouvel accrochage stoppe la progression de la section qui voit enfin arriver le support aérien. Un hélicoptère Cobra américain chargé de la protection des troupes au sol vient "nettoyer" le village à coups de missiles Hellfire, heureusement sans provoquer de dommages collatéraux.


Néanmoins les pertes sont sévères pour les troupes de L'ISAF et plusieurs maisons ont été détruites. Ce que ne manquera pas de faire remarquer dans son reportage une journaliste qui accompagnait les boys ...

3 commentaires:

  1. très bon rapport sur un nouveau théâtre d'opération

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais pour être honnête, tout le mérite revient à Jean Christophe un membre du club. JC arbitre les parties FoF contemporaines (Irak et Afghanistan).

    RépondreSupprimer
  3. Cool, some close ups of your figures please?

    RépondreSupprimer