Après le succès de la bataille du second Manassas du mois d’août 1862, l’armée confédérée de Virginie du Nord de Lee lance une invasion du Maryland en Septembre dans l’optique de porter le danger sur le terrain de l’union et leur capitale.
La place forte de Harper ferry est encerclée et assiégée par J. « Stonewall » Jackson.
L’armée du Potomac commandé par MacClellan (nouvellement promu) part de Washington pour désenclaver la place forte. Aider en cela par la découverte fortuite de l’ordre spécial 191 du Général Lee décrivant l’ensemble du projet de déploiement confédéré dans la région.
Les confédérés sont délogés de certaines de leurs positions lors des engagements de Crampon’s gap, Turner’s gap et Fox’s gap durant les 13, 14 et 15 Septembre.
A la suite de ces engagements mineurs, les deux armées se regroupent non loin de Sharpsburg dans la vallée de l’Antietam.
Malgré que le général Lee sache qu’ils sont largement en infériorité numérique (environs 45000 h pour le sud et 82000 h pour le nord), il accepte l’affrontement en misant sur la meilleure capacité de mouvement de son armée.
La bataille d’Antietam s’engage avec un premier contact le 17 Septembre à 6h15 du matin.
Ce 17 Septembre 1862 deviendra la journée la plus meurtrière de toute l’histoire des état-unis et prendra le nom de « The Bloodiest Day » (plus de 26000 blessés, morts ou disparus).
Les échauffourées qui eurent lieu durant la nuit confirmés que les deux armées étaient toutes proches l’une de l’autre.
Ne voulant pas laisser le temps à Lee de regrouper son armée, MacClellan demande au Général Hooker d’avancer sur les positions sudistes et de nettoyer la place jusqu’à Dunkard church.
La partie nord de cette assaut fut confié à la 1er division du I Corps du Général Doubleday.
La 1er division se mit en mouvement dès le petit jour. Avec la 1ère et la 3ème Brigade déployaient en colonne de marche l’un derrière l’autre face à la colline. Tandis que la 2ème Brigade avançait vers les habitations aux abords de la route. Et l’artillerie divisionnaire arrivait par la route derrière la 2ème brigade.
Pendant ce temps, la Brigade sudiste de Kemper de la division Jones venait directement de Dunkard church.
A la rencontre des premières difficultés que constituaient les barrières et les habitations, la 2ème brigade nordiste éprouva quelques mal à garder sa cohésion dans ses manœuvres et fut ralentie. Cela était sûrement du à l’inexpérience des jeunes recrues qui constituer l’ensemble de cette brigade. Tant et si bien que l’artillerie passa devant celle-ci.
La brigade Kemper qui était en cours de déploiement dans les bois faisant face aux fermes avait son artillerie de dételé sur la route. Les parrots et les napoléons firent feux sur les napoléons adverses qui arrivaient vers eux. Plusieurs trains du 1er Rhode Island Volunteers Artillery furent détruis. Le temps que les nordistes réagissent et fassent faire demi-tour à leur artillerie le reste du 1er Rhode Island Volunteers Artillery fut détruit.
L’union venait de perdre la moitié de ses batteries alors que l’infanterie commençait à peine ses manœuvres.
La montée de la colline ne posait pas de problème aux 1ère et 3ème brigade. Mais le franchissement du bois au sommet commençait à donner des difficultés de transmission des ordres. Tant et si bien que la descente vers le champ de blé se fit de façon désordonné.
La 2ème brigade nordiste se repris et se déploya en ligne face au sudiste après avoir passer la ferme.
Le 11ème Virginia de la brigade Kemper effectua un pivot et fit feu sur le 76ème New York volunteers qui encaissa le coup sans pouvoir répondre.
Le 76ème recula pour se mettre hors de portée.
Les 1ère et 3ème brigade arrivaient en contre-bas de la colline et se dirigeaient vers les troupes sudistes toujours dans un ordre confus qui les ralentissaient.
Le 11ème Virginia effectua un recul dans les bois pour ne pas présenter ses arrières aux troupes nordistes qui arrivaient et leur batterie fit feu sans atteindre leur cible.
La 2ème brigade Nordiste profita de sa meilleure portée pour faire feu sur la brigade sudiste lui faisant face sans que celle-ci puisse tirer en retour.
Dans un premier temps, la brigade Kemper pris l’option de reculer pour se mettre hors de portée. Mais l’arrivée de l’artillerie nordiste restante fit changer d’avis au général Kemper. Elle avança pour se mettre à portée de feu de ses fusils à canon lisse et compta sur son expérience pour résister.
De l’autre côté de la route, alors que la 1ère brigade arrivait à portée de la batterie sudiste, une partie de la brigade Picket commandait par le Général Hunton, qui jusque là était caché dans le champ de maïs, se releva et fit feu sur les 24ème et 84ème New York Volunteers.
En réaction, la 1ère brigade pivota et s’aligna face aux champs de maïs alors que la 3ème brigade continuait de faire mouvement derrière pour se mettre en soutien.
L’autre partie de la brigade Picket se releva aussi lorsque les troupes nordistes se mirent à portée de feu dans leur manœuvre d’alignement.
Dans le même temps, la batterie sudiste ravagea les rangs du 24ème NY volunteers.
Il est 10H et la situation arrivait à un statu quo où les deux armées se faisaient face et les pertes s’accumulaient dans les deux camps.
La progression Nordiste a été ralenti mais la division Jones qui tenait jusque là face aux troupes de Doubleday, allait-elle pouvoir le faire longtemps sans renfort ?
Et que devenait le reste du front ? avait il tenue lui aussi ?
La brigade Kemper allait-elle devoir reculer pour ne pas se faire déborder ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire