Flanc Sud, aux alentours de Rorbach Bridge (Burnside Bridge).
Le son de la bataille se faisait entendre au nord depuis le début de la journée.
Burnside avait été envoyé au sud par McClellan pour couper la route aux confédérés.
Un ordre de prendre le pont traversant l'Antietam avait été envoyé à 7h30 à destination de Burnside par McClellan.
McClellan inquiet de ne pas voir les troupes du corps de Burnside bougeaient en direction du pont envoya plusieurs fois des messagers pour savoir ce qu'il se passait et pressait Burnside de prendre ce pont.
Burnside attendait que ces troupes soient regroupées et que la hiérarchie soit bien définie.
De plus, Burnside après la bataille affirme n'avoir reçu l'ordre que vers 9h30.
Tant et si bien que c'est seulement vers 10h que le IX corps se mit en mouvement.
La tâche de prendre le pont revenait à la deuxième division. C’est donc sous les ordres du Général Sturgis que l'assaut fut donné.
Le 11ème Connecticut volunteers déployé en tirailleurs marchait devant des éléments de la brigade Kanawha qui arrivaient par la route menant au pont.
Depuis l'aube, les confédérés avaient eu le temps de prendre position.
Les troupes de la brigade du Général Toombs étaient déployées dans une position avantageuse.
Surplombant le pont protégés derrière des barrières, ils avaient tout loisir de voir arrivaient les Nordistes. Le 2ème Georgia à droite du pont et les 20ème et 50 ème Georgia à gauche.
Pendant que la brigade Kanawha avançait vers le pont, la brigade Naggles et Ferrero arrivaient aussi par la route.
De l'autre côté du pont, une partie de la brigade sudiste Anderson arrivait directement de Sharpsburg et venait prêter main forte aux troupes de Toombs.
Alors que le 11ème Connecticut se positionnait à droite du pont, toujours en tirailleurs, derrière un mur face aux sudistes. Les 11ème et 28ème Ohio se mettaient en ligne. L’un à gauche du pont face au 2ème Georgia et l'autre juste devant le pont face au 20ème Georgia.
D’ailleurs le 20ème Georgia réajustait sa position dans le même temps pour se mettre juste dans le prolongement du pont.
Et la brigade Anderson se mettait en surplomb de ces camarades pour pouvoir tirer par dessus eux.
Il était environ 11h quand les premiers échangent de coups de feu eurent lieu. Des hommes tombèrent de chaque côté dont le Général Toombs lui-même fauchait par une balle. S’agissait-il d'une balle perdu ou d'un tir délibérait ?
Cela jeta un trouble durant un temps sur les troupes sudistes mais très vite l'officier de plus haut rang pris le commandement de la brigade.
Pendant que le 11ème Ohio et le 2ème Georgia continuaient à se répondre par coup de feu.
Le 28ème Ohio glissait de sa position pour se mettre à l'abri derrière le mur.
Et le 36ème Ohio se mettait en ligne derrière le 11ème connecticut.
Dans le même laps de temps, deux régiments reculèrent face aux tirs. Le 2ème Georgia pour les Sudistes ce qui les amena dans des bois. Et le 11ème Connecticut pour les nordistes ce qui les amena à traverser le 36ème Ohio mais sans conséquence pour ceux-ci.
Peu de temps après, alors que le 28ème Ohio continuait à se déplacer vers le mur, il ne résista pas au feu lui aussi et recula. Il traversa lui aussi le 36ème.
Le 36ème tient bon et garda sa cohésion mais le 28ème Ohio lui se désorganisa et partis en désordre.
Le Général Naggles, qui voyait la situation échapper à son camp, estima que sa brigade qui arrivait aux abords du pont devait prendre sa chance.
Si bien qu'il lança le 2ème Maryland à l'assaut en colonne de marche appuyé en soutien par le 6ème et 9ème New Hampshire.
Le 2ème Georgia qui tenait le pont attendit que la charge se rapproche avant de faire feux. Les premiers rangs du 2ème Maryland tombèrent sous les balles mais il continua sa charge et arriva au contact.
Mais entre le 2ème Georgia qui était fortement soutenu (1) et les pertes précédemment reçu le 2ème Maryland ne résista pas à l'impact et partis en déroute emmenant avec lui les 6ème et 9ème New Hampshire. Ce qui eu pour conséquence de faire partir le reste la brigade Naggles aussi en déroute.
À ce moment, il ne restait plus que la brigade Ferrero, le 36è Ohio et le 11ème Connecticut pour prendre le pont. Au vu de la bonne position des Sudiste et du peu de perte qu'ils avaient subi, il devint évident qu'il n'était plus possible de conquérir le Rorbach bridge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire