Bienvenue sur le blog du Shakko, groupement de joueurs au sein de l'association Rennaissance & Culture
(Sainte Geneviève des Bois dans l'Essonne). Le club, avec 30 ans d'existence , joue "HISTORIQUE" (du Moyen-âge à nos jours) et "FANTASTIQUE" ( Warhammer 40000, Warhammer Battle , Seigneur des anneaux ...) tous les samedis après-midi
Pour nous contacter ou vous tenir au courant rejoignez nous sur notre FORUM

6 juil. 2011

Neunen, Hollande : septembre 1944

Septembre 1944 : opération Market Garden.
Le XXX° corps britannique vient de faire sa jonction avec la 101° division à Eindhoven.
Pendant que le principal du corps fonce sur Nimegues , des éléments blindés britanniques appuient les paras pour nettoyer les faubourgs d'Heindoven qui grouillent encore d'allemands .
La "Easy company" est chargée de sécuriser le nord-est de la ville. Des réfugiés hollandais ont révélé aux paras que des éléments ennemis se regroupent vers Neunen pour organiser une ligne de défense 
Les paras sautent sur des blindés anglais et se dirigent vers la zone de combat .....





Effectifs paras US : 1 section composée de 
•'un squad de commandement ( monté sur halftrack , tractant un canon de 57 mm ) . 1 équipe bazooka , une mmg et un mortier de 60 mm y sont rattachés
• le squad 1 : 12 paras avec 7.7 , montés sur un sherman 75 mm
• le squad 2 : 12 paras avec 7.7 , montés sur 75 mm
• le squad 3 : 12 paras avec BAR ,montés sur un sherman firefly
• un appui hors table d’une batterie d’howitzer 75 mm ( 3 pièces )

Effectifs allemands : un zug de grenadiers dans le village :
• groupe de commandement avec en appui section 2 HMG , 1 mortier de 81 mm , 2 équipes panzerjager et 1 sniper .
• squad 1 : 9 grenadiers avec une lmg 42
• squad 2 : 9 grenadiers avec 1 Lmg 42
• suqad 3 : 9 grenadiers avec 1 Lmg 42
• 1 canon « pack 40 »( munitions limitées ) 
• 1 char hetzer 
• Un appui feu de 105 ( 2 pièces avec munitions limitées ) hors table 

En réserve , au nord du village ( appelés sur un 6 , à partir du 2° tour )
• 1 char tigre 1
• 1 sdkfz 222 
• 1 squad de grenadiers , montés sur le tigre

Les américains se disposent en 3 colonnes : 1 sherman et un squad progressent le long de la route avec le pc et l’appui en arrière .





Sur la gauche , un sherman et le deuxième squad contournent la colline.
Sur la droite , un firefly et le 3° squad en progression vers le champs clôturés.





Dès le passage du pont , le centre et la droite sont sujet à des tirs de mortiers , sans trop gêner toutefois la progression . Il faudra un tir de barrage de 105 mm pour choquer l’équipage du sherman du centre et laisser les paras quelque temps sans appui ; ces derniers sont d’ailleurs pris sous le feu d’une Mg 42 placée dans la mairie. Cependant , l’intervention du firefly a raison de la MG et de la moitié d’un squad d’infanterie , en pulverisant la moitié du bâtiment avec son terrible 17 pounder .




Le sniper allemand dans l’église repère pendant ce temps les porteurs de 7,7 et s’emploie à les éliminer , un à un. Cependant se croyant repéré ( et à juste titre ) , il arrive à quitter le clocher juste avant l’explosion de ce dernier ( encore ce fichu firefly ).
Le centre progresse donc jusqu’aux ruines de la mairie mais est pris à partie  par un autre squad de "krauts" et les survivants du premier . S’ensuit un furieux échange d’armes légères et un corps à corps où les allemands ( 2 survivants en fait ) arrivent à repousser les paras .




Sur la gauche , le sherman passe le ruisseau et passe sur la gauche d’un promontoir , en vue de l’auberge. Dès qu’il est visible par les allemands postés dans cette dernière , une équipe de jägers  armés d’un panzershrek, pousse ,avec 3 coups au but , l’équipage à évacuer . Les paras perdent à nouveu un appui et doivent avancer sans char. Ces derniers arrivent cependant à contacter la batterie d’howitzer et coordonnent un feu sur l’auberge. Cette dernière devient le tombeau des jägers et des servants de la MG. Lorsque les paras atteignent l’auberge et le hangar à côté , l’équipage anglais récupère et retourne au char pour continuer le combat.




Sur la droite le squad tombe sous le feu de la batterie allemande hors table , un paras est tué mais la progression n’est pas gênée par un tir qui se termine rapidement. Le firefly , après avoir réduit la mairie en cendres , contourne le champ et attaque la position allemande dans le sous bois qui vient de se dévoiler en envoyant quelques paras au trépas . 
Les mortiers en appui accentuent la réduction de la position. Seuls 2 servants d’une mg ( sur un squad et une mg ) survivent à l’attaque.




Du côté allemand , l’hauptman réussit à contacter le village voisin où se trouvent les réserves en attente. Il réussit à obtenir un squad avec un tiger et un sdkfz 222 en éclairage . 




L’hetzer , lui , est toujours caché près de l’église et se dévoile lorsque les paras font sauter la haie du champ pour ouvrir un passage au sherman 75 du squad du centre. Ce dernier est pris à partie par le hetzer mais n’arrive pas à le stopper.


La partie se termine avec un village à moitié tenu par les paras : 7 bâtiments contrôlés par les americains et 7 bâtiments tenus par les allemands .


Conclusion : même si il est évident que les américains vont sans doute écraser le village plus tard avec l’aviation ou l’artillerie , les allemands ont réussi à retarder ces derniers. Ce qui permettra aux allemands de se regrouper et preparer des défenses un plus plus loin .

1 commentaire:

  1. Bluehost is definitely the best hosting provider with plans for any hosting requirments.

    RépondreSupprimer