Le 14 février 1929 - journée des amoureux - a lieu le massacre le plus retentissant du moment : 7 membres du gang irlandais de Bugs Moran, rival d'Al Capone, sont froidement exécutés.
Plus rien dés-lors ne peut arrêter le mafieux d'origine sicilienne dans sa conquête pour le monopole de l'alcool au nord des États-Unis.
Mais ce règlement de compte a choqué l'opinion publique, et rendu nerveuses les forces de police de la ville - corrompues jusqu'à la moelle - qui pour faire bonne mesure face au FBI de Hoover, ont décidé de boucler la frontière avec le Canada.
Or, ce n'est pas aux vieux singes que l'on va apprendre à faire la grimace. Les malfrats ont une autre frontière grande ouverte : Le Texas, qui est alors connu comme une plaque-tournante importante du trafic d'alcool venant du Mexique. Tout peut y être acheté, jusqu'aux jeunes prostitués que l'on ramène à Chicago.
C'est là que l'on retrouve un convois secret qui devra se faufiler entre les mailles du filet Fédéral et de la police locale.
Il faudra également compter sur une petite bande tout juste constituée, et qui fera parler d'elle plus tard, voyant là aussi le moyen simple de détourner quelques tonneaux de mauvais whisky, dont raffolent les bouseux texans.
- Les deux tables de jeu :
La première, une zone désertique où les deux bandes de malfrats doivent faire leur jonction.
La seconde, la petite ville texane d’Addison, en pleine expansion. Dans le style classique de ces nouvelles villes des années 20 et 30’s, au nouveau tracé orthogonal, faites pour l’automobile.
Une petite gare de déchargement le long d’une voie unique. Un bien bel endroit pour un traquenard !
- En plein désert, une petite ferme isolée est le lieu de rendez-vous des deux bandes de gangsters. Les hommes de Chicago doivent y retrouver la bande de Bonnie Parker et Clyde Barrow, un couple de délinquants texans qui ont des ambitions plus grandes.
L’atmosphère est tendue, mais le chargement d’alcool mexicain se déroule sans incident. Et l’on se met d’accord sur le parcours à suivre. Un premier convoi fera un détour par la gare de la petite bourgade où deux hommes de Barrow les y attendent pour changer de véhicule.
Le jeune couple et leurs sbires quant à eux, devant traverser la ville, le plus discrètement possible, au cas où les cops du coin ne soient méfiants. En réalité, les deux texans comptent bien fausser compagnie aux Hommes de Chicago, et revendre la cargaison pour leur propre compte.
- Le deux convois finissent par prendre la direction de la petite ville. Les hommes sont tendus et sur le qui-vive.
- Malheureusement pour eux, des fuites ont eu lieu à Chicago, et les
Fédéraux sont sur l’affaire. Ils sont sur les dents depuis des semaines,
et ont intercepté des informations sur le passage d’alcool frelaté dans
le coin. Appuyés par la police locale, ils comptent bien refermer la
nasse sur ces petites frappes.
Le problème : c’est que l’on n’est
nullement dans une ville fantôme. Après le massacre du 14 février, il ne
serait pas bon de voir la presse faire les choux gras sur une fusillade
qui aurait mal finie. Il va falloir être prudent, et ne pas tirer à la
mitraillette à tout va. Mais peuvent-ils faire confiance aux cowboys du
coin ?
Les véhicules des particuliers ne sont pas toujours de la première fraicheur …
- La police et les fédéraux tentent de se déployer et se positionner le plus vite possible, et sans éveiller la peur de leurs concitoyens.
- Au même moment dans le secteur de la gare d’Addison, deux hommes de Bonnie et Clyde attendent en se faisant discrets, l’arrivée des mafieux italiens. Mais peuvent-ils vraiment leur faire confiance ? Clyde est très ambitieux, pensent-ils. Cela ne sent pas très bon, de vouloir truander des tueurs professionnels. Est-ce que tout cela ne va pas mal finir ?
- Les rues se remplissent peu à peu de policiers et de fédéraux qui se positionnent dans les angles des immeubles, où même pour certains sur les toits qui dominent les lieux. Les habitants ne semblent pas troublés par toute cette agitation. Tout se passe donc bien, pour l’instant tout au moins.
Même si certains policeman sont occupés par du travail de petite
besogne, comme cette épouse esseulée qui est fatiguée de retrouver
régulièrement ce qui lui sert d’époux, ivre mort !
- A la gare, les deux hommes de Clyde voient enfin arriver l’un des
convois attendus. Mais l’atmosphère est plus que tendue. Tout ne semble
pas s’être passé comme prévu. Le couple diabolique s’est en effet fait
la malle, en abattant l’un des mafieux italo-américains. (Pas de photos
de l’exécution et de la fuite, sorry)
Cela ne vaut vraiment pas la
peine de mourir pour si peu ! Les deux hommes déguerpissent le plus vite
possible devant les hommes de Chicago, armés de mitraillette et prêts à
abattre quiconque leur barrerait la route.- Une patrouille constituée de fédéraux et de policiers locaux, a remarqué ces mouvements autour de la gare. Méfiants, ils se rapprochent, longeant les immeubles qui donnent sur un terrain vague – espace dégagé propice à une embuscade.
- L’un des italo-américains posté à l’angle d’un des murs de la gare, aperçoit ces sales flics qui viennent montrer leur truffe. Sans attendre quelque ordre que ce soit de son chef de groupe, il ouvre le feu sur les policiers. La fusillade endiablée dure plusieurs minutes. Un policier sera blessé, mais pourra néanmoins se protéger derrière une palissade. (Pas de photos des échanges de coups de feu, sorry)
- Ces coups de feu s’entendent dans les rues les plus proches. Les policiers comprennent que la partie a déjà commencé. C’est à ce moment-là que Bonnie et Clyde arrive dans la rue principale où les forces de l’ordre sont en train de faire leur jonction pour aller aider leurs collègues.
Un badaud, un peu affolé, vient interroger un policier en plein milieu de la rue lorsque le véhicule des texans entre en ville.
Très vite se sont les premiers échanges de tirs, qui augmentent rapidement, et toute la rue est prise de panique ; alors que fédéraux et policiers vident leurs chargeurs sur la berline. La petite bande réplique comme elle peut.
Les premières victimes s’effondrent, comme ce policeman qui n’a même pas le temps de porter la main à son revolver, recevant un tir de fusil à pompe à courte portée. Le résultat n’est pas très beau …
Le chauffeur du véhicule est touché à plusieurs reprises, et s’effondre. Stoppant net, son pied écrasant le frein du bolide. En plein milieu de la rue, ils n’ont aucune chance. Clyde est également mortellement touché ; alors que Bonnie tente de se cacher à l’arrière de l’auto. Les feux se poursuivent, le moteur fumant, ce n’est plus qu’une carcasse trouée par plusieurs centaines de balles. A l’intérieur, la jeune femme gît dans son sang.
Du côté de la gare, les policiers se sont repliés par une puissance de feu trop grande. Ce qui laisse le temps nécessaire pour les gangsters de Chicago de se faire la malle … mais sans la marchandise abandonnée.
Superbe!
RépondreSupprimerMerci l'ami :) !
RépondreSupprimerTrès très sympa, l'ambiance est super!
RépondreSupprimerMerci bien :) !
RépondreSupprimer