Bienvenue sur le blog du Shakko, groupement de joueurs au sein de l'association Rennaissance & Culture
(Sainte Geneviève des Bois dans l'Essonne). Le club, avec 35 ans d'existence , joue "HISTORIQUE" (du Moyen-âge à nos jours) et "FANTASTIQUE" ( Warhammer 40000, Warhammer Battle , Seigneur des anneaux ...) tous les samedis après-midi
Pour nous contacter ou vous tenir au courant rejoignez nous sur notre FORUM

3 oct. 2020

Sournoiseries en Tunisie : mars 1943

 Les Alliés en ce début mars 1943, ont du mal à piéger des raiders allemands, kamfgruppen d'élite spécialisés dans les actions sur les lignes de communication.
Leurs panzers et mécanisés surgissent à l'improviste, aidés en cela par la faiblesse de l'aviation ennemie, non encore établie sur ses bases.

Le plan pour essayer de les piéger : un faux convoi logistique, dont la moitié des camions sont en fait des chars camouflés.



 
 

Et le subterfuge fonctionne.
Attirés par cette proie tentante, les Allemands déboulent d'un col, et commencent à engager le convoi.





Celui-ci met "bas les masques", les chars Stuart, Grant, Sherman, plus deux "Portées" se débarrassant rapidement de leur éléments de camouflage et engageant le combat.




Après plusieurs passes de combat violent, il faut se rendre à l'évidence, l'expérience des panzerschützen est toujours supérieure à leurs homologues.





 



 Pour la perte d'un PZ II et d'un PZ IV endommagé, deux Grant, deux Stuart et deux Portées alliés restent au tapis.


 Ne voulant pas pousser l'avantage, surtout avec la présence des nouveaux Sherman les Allemands rompent le combat et se replient à l'abri des tirs de leurs 8,8 cm, rapidement mis en batterie pour couvrir leur retraite.






 Malgré leur repli, force est de constater que l'avantage tactique reste aux Allemands...

1 commentaire:

  1. Un jeu très intèressant. J'aime bien les chars et les autres modelles.
    Cordiallement, James

    RépondreSupprimer