Bienvenue sur le blog du Shakko, groupement de joueurs au sein de l'association Rennaissance & Culture
(Sainte Geneviève des Bois dans l'Essonne). Le club, avec 30 ans d'existence , joue "HISTORIQUE" (du Moyen-âge à nos jours) et "FANTASTIQUE" ( Warhammer 40000, Warhammer Battle , Seigneur des anneaux ...) tous les samedis après-midi
Pour nous contacter ou vous tenir au courant rejoignez nous sur notre FORUM

13 juin 2010

Opération "Tonga", 5-6 juin 1944.

objectifs anglais : prendre et detruire un pont ( 10 pts ) ; tenir un village ( 5 pts )
objectif allemand : tenir un village ( 5 pts ) ; tenir un pont intact ( 10 pts )
l'initiative est aux anglais et le combat est nocturne .

l'opération OVERLORD ( débarquement allié prévu en normandie par les alliés ) débute dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 . La première phase consiste à parachuter 3 divisions de parachutistes ( 2 américaines et 1 britannique ) , derrières le mur de l'atlantique pour préparer et appuyer les futurs assauts sur les plages normandes .
coté britannique , la 6° divisions de paras anglaise a la charge de sécuriser la gauche du dispositif OVERLORD en prenant le contrôle du pont de benouville , de détruire les batteries de MERVILLE et de détruire les ponts sur la Dive pour empêcher toute contre-attaque allemande dans ce secteur .
la charge de la destruction de ces ponts est attribuée au 8° bataillon de paras et aux "royal engineers" qui les accompagnent .
après un saut chaotique , le 8° bat se regroupe dans les bois du bavent pour preparer l'assaut sur BURES SUR DIVES et TROARN , les 2 localités ont sont localisé les ponts à detruire .
à l'heure prévue de l'assaut , les royal engineers n'ont pas rejoint les hommes du 8° bataillon et c'est sans eux qu'ils décident d'attaquer le village de TROARN .

Après une infiltration réussies aux abords de la ville , le major "GIO" rosevear décident de tenter le tout pour le tout en fonçant avec quelques hommes dans leur jeep vers le pont : il espère ainsi arriver au pont en surprenant les allemands en garnison dans leur sommeil .
du coté allemand , le commandant de la garnison de troarn , alerté par le nombre d'alertes aeriennes , décide par securité de réveiller sa garnison pour se mettre en alerte .

cela ne suffira pas car , malgrès la troupe eveillée , les intrépides sapeurs du major "gio" traversent TROARN sans laisser à l'allemand le temps de réagir ; après avoir passé une position antichar sans un coup de feu , ils arrivent sue le pont et engagent le feu avec les soldats en garde . mais une flakvierling en position non loin du pont , repère les sapeurs et les massacrent sans leur laisser de chance .

les autres sapeurs aux abords du village ,quant à eux , s'infiltrent près de l'église et donnent l'assaut ; malgrès une résistance acharnée et à cause de la pénombre , les sapeurs repoussent les allemands de l'église et engagent les troupes ennemis dans la ville .

un tetrarch arrive lors de l'assaut pour appuyer les sapeurs , mais il n'atteint pas le village car le pak 40 , positionnés au carrefour du village le repère et le detruit .

du coté de BURES SUR DIVES , bataillon se deploient vers BURES . la 1° compagnie ,s'infiltre vers les premiers batiments et donnent l'assaut ; les combats sont brefs et les allemands sont repoussés de la ville vers un bois avoisinant ( en détruisant une position de mitrailleuses , une flak 37 mm et en capturant le PC de la garnison ).dès le contrôle du village , les paras posent les charges de démolitions et détruisent le pont.

pendant ce temps , la 2° compagnie contourne le village et se dirige vers les bois environnant , où se sont regroupés les allemands fuyant BURES .

Ces derniers , malgrès la surprise de l'assaut des paras , arrivent à contrôler leur repli et se réorganisent dans les bois .ces derniers receptionnent un autre assaut de la 2° compagnie , fraichement rejointe par un char tetrarch , et se fait annihiler .

 la 3° compagnie de paras met un peu de temps à s'organiser et se dirige vers TROARN , tout en prenant le controle d'une ferme dont la position est strategique .

au moment où la 3° compagnie prends position dans un champs le long de la route DIVES / TROARN , des éléments de la 21° panzer arrivent dans TROARN et passent le pont intact . ils sont vite mis au courant des bruits de combats venant de BURES .La compagnie de reconnaissance , appuyé de 3 char panzer IV passent le village et prennent la route de BURES . sur cette route , les panzer grenadiers sont engagés par la compagnie 2° et 3° des "red devils" . ainsi s'engage un furieux combat ...

dans TROARN , les sapeurs attendent le passage des panzer IV pour les engager au PIAT , et détruisent le char de tête ( retardant ainsi l'appui des panzer grenadier dans leur combat contre les paras du 8° bataillon

La ligne de front se stabilise donc entre BURES SUR DIVES et TROARN , et les raoyal engineers infiltrés dans TROARN , n'ont comme unique chance de survie que de replier hors du village pour rejoiundre les autres paras .

fin de partie : points paras anglais : destruction du pont de DIVES 10 PTS
BURES SUR DIVES sous contrôle 5 PTS

points allemands : pont de TROARN intact ( 10 pts )
TROARN majoritairement tenu par les allemands ( 5 pts )

résultat : EGALITE

conclusion : les paras ont remplis la moitié de leurs objectifs . les allemands ont réagi au mieux à lassaut surprise, malgrès leur inferiorité en nombre et en qualité .les pertes qu'ils sont faits à l'ennemi leur a permis de gagner assez d'initiative pour recevoir leurs renforts à temps .
coté anglais , le coup de poker des jeeps des sapeurs aurait pu être payant mais les bons jets de repérages de la flak a su contrecarrer l'impétueuse attaque . ( à l'inverse des faits réels où ces mêmes sapeurs reussirent à faire sauter le pont et revenir dans leur ligne !!! )
de plus , la 3° compagnie de jeremie a mis longtemps à se décider pour prendre la route de TROARN et venir appuyer les "royal enginner de GIO . ce temps perdu , a été mis à profit des allemands pour contenir les assauts et attendre les renforts .

pour finir , on a passé une super après midi . en plus de la partie , nous avons pu tester les règles de JF , au niveau des combats nocturnes et des règles des sapeurs ( démolition de pont , destruction d'ouvrage ennemi lors d'un assaut , etc ... )

pont ferrovière de BURES SUR DIVE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire