2 petites forces d'avant gardes se retrouvent en face à face sur un terrain plutôt dégagé.
Les nordistes placent leur artillerie et une brigade d'infanterie face à la colline qui surplombe le futur champs de bataille. Alors que le gros de l'infanterie se tiens prête à pénêtrer dans les bois au centre. Et que les 2 régiments de cavalerie se trouvent sur le chemin traversant le terrain pour couvrir le flanc gauche.
Les sudistes ont placés toutes leur infanterie autour du chemin traversant le terrain pour profiter de l'espace dégagé et des protections offertes par les murs des champs de culture et des enclos. Alors que leur artillerie s'est placé sur leur flanc gauche.
Les 2 armées se mettent en mouvement.
La cavalerie nordiste se précipite vers l'enclos et prend position à l'abri des barrières de celui-ci. pendant que les infanteries respectivent se lancent vers l'avant.
L'infanterie nordiste effectue un repositionnement de ces troupes pour faire face à l'afflux de sudiste arrivant sur son flanc gauche.
L'artillerie sudiste après avoir pris position à droite d'un petit bois, est la première à faire parler la poudre.
L'infanterie nordiste touché, surprise dans son avance, ne tiens pas et fait un demi-tour précipité. Ce qui a pour effet, de mettre du désordre dans les troupes en cours de tranvasement de position.
Sur le flanc gauche nordiste, la cavalerie, qui s'était positionné pour accueillir les rebelles, subis de lourdes pertes avant de décrocher, en laissant, ce flanc fortement menacé.
Pendant ce temps, sur leur flanc droit, 2 régiments de cavalerie sudistes arrivaient à grand galop avec l'envie apparente de mettre à mal l'artillerie nordiste se trouvant sur les hauteurs.
C'est d'ailleurs à ce moment que le commandement nordiste se rendit compte que ces ordres n'avaient pas été suivi puisque toute l'infanterie, se trouvant avec l'artillerie, avait fait mouvement. Alors qu'il avait souhaité qu'il y en est qu'une partie. une estafette fut envoyé pour rétablir des troupes en appui de l'artillerie.
Au centre, l'infanterie sudiste percevant du mouvement dans les bois plutôt que d'aller plus en avant choisi de reculer pour obliger les troupes nordistes à sortir de celui-ci. Ce qui laissa tout latitude, aux troupes nordistes de se déployer dans ce bois et d'attendre !!! Tant et si bien que le statu quo s'intalla sur cette partie du champ de bataille.
Sur la partie gauche sudiste, le 1er bataillon de cavalerie se lança dans une charge à bride abattu dans l'espoir d'emporter l'artillerie qui commençait a sérieusement entamer son homologue sudiste.
Mais les tirs de contre-charge repoussent ce bataillon derrière le 2ème bataillon de cavalerie.
Ce 2ème bataillon se lança à son tour dans une charge. Il passa les tirs de contre-charge pour arriver aux contacts. Mais seulement, l'infanterie nordiste avait eu le temps de revenir et de se mettre en position pour soutenir son artillerie. L'assaut fut infructueux. La cavalerie sudiste ne représentait plus une menace et préféra se replier vers les arrières. Ce côté du champ de bataille était aux mains des nordistes.
Sur l'autre flanc, les sudistes poussaient de plus en plus et obligaient les nordistes à reculer.
Malgré l'arrivé de troupes nordistes pour essayer d'enrailler cette avance adverse, la situation était de plus en plus délicate. Et les nordistes étaient en train de perdre ce flanc petit à petit.
A ce stade de la bataille, difficile de dire qui avait pris l'ascendant ! Les lignes était en train de tourner
Il va falloir attendre la prochaine pour le savoir
Très belle partie. Avec quelle règle avez-vous joué?
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerIl s'agit de Fire & Fury, un classique il me semble.
En fait non.
RépondreSupprimerC'est sur "Johnny reb III" que l'on a joué :) !
Oups, autant pour moi..
RépondreSupprimersalut, félicitation pour les photos et tes figurines.A ce sujet pourrais tu me donné un conseil sur ce que tu mets sur tes peintures avant de posé le vernis (lavi,lasure)?merci
RépondreSupprimer