Bienvenue sur le blog du Shakko, groupement de joueurs au sein de l'association Rennaissance & Culture
(Sainte Geneviève des Bois dans l'Essonne). Le club, avec 35 ans d'existence , joue "HISTORIQUE" (du Moyen-âge à nos jours) et "FANTASTIQUE" ( Warhammer 40000, Warhammer Battle , Seigneur des anneaux ...) tous les samedis après-midi
Pour nous contacter ou vous tenir au courant rejoignez nous sur notre FORUM

31 janv. 2005

Tau vs Nécrons

[W40k] Tau / Nécrons 1000 points (30/10/04)
Bon mon cher David je me lance, sur notre 2 ème bataille, la plus intéressante.

Les Armées :

David : Nécrons 1000 points
Liste d'armée :
QG
- 1 Seigneur Nécron
Orbe
ELITE
- 8 Immortels
TROUPES
- 2 * 10 Guerriers
ATTAQUE RAPIDE
- 3 Spectres
- 3 Destroyers légers

997 points

Commentaires :
Je laisserai David faire ces commentaires :wink:

Moi-même, Philippe : TAU 1000 points
Liste d'armée :
QG
- 1 Shas'O
Fusil Plasma
Lance Missiles
Bouclier
Système de Visée Multiple
ELITE
- 5 XV15
TROUPES
- 4 * 6 Guerriers de Feu
ATTAQUE RAPIDE
- 8 Drones
SOUTIEN
- 3 XV88
Rail gun
Lance Missiles Têtes Chercheuses
Visée Multiple
- 1 Hammerhead
Rail Gun
2 Canons à Impulsion
Compensateur de Mouvement
Acquisition de Tir

1001 points (Désolé David, j’avais du me gourer dans mes calculs)

Commentaires :
Le Shas’O : agit en loup solitaire, bouge pas mal grâce à son Exo-armure et fait mouche presque à chaque coup avec sa CT de 5, sert à harceler les troupes bien protégées et à tirer les véhicules faiblement blindés.
Les XV15 : une des meilleures unités TAU (la prochaine fois, j'en prends 6 :twisted: ) bouge bien, tire bien et se défend au corps à corps (pour des Taus… et contre des nécrons :? )
Les Guerriers de Feu : très bonnes armes de F5 et de 30 Ps de portée mais pas très efficace contre des nécrons...
Les Drones : aucun intérêt mais il fallait bien que je fasse 1000 points avec les figs que j’avais ;) ; ils ne m'ont servi qu'à attirer quelques tirs d'immortels et de destroyers.
Les Broadsides : très bonne unité, très dissuasive; elle m'a servi entre autre à protéger un des objectifs et à shooter le Seigneur (bien qu’après coup, au point de vue des règles, je ne suis pas sur que j’aurai pu le prendre pour cible).
Le Hammerhead : très bon char, même si sa galette de PA 4 n’est pas idéale contre les nécrons. Le Compensateur de Mouvement en fait un véhicule rapide, très utile pour un Antigrav. L’Acquisition de Tir ne m'a servi à rien. Les Canons à Impulsions ont une portée un peu courte pour être vraiment utile.

Rapport de bataille pas du tout objectif vu de mon point de vue (J’invite David à apporter ces précisions :roll: ) :

Extrait du carnet de bataille du Shas’O Mal’Caor Kauyon

A la Gloire du Bien Suprême
Après la dernière rencontre avec ces créatures maudites, le Fio’O Ko’Vash’Tau’Va m’a demandé de retourner sur la zone de bataille afin de lui ramener des restes de cette fascinante mais mortelle technologie nécron qu’est la fission, à fin d’étude.
Cette mission était très importante pour la Caste de la Terre, mais nous avions peu de troupes à notre disposition.
Je rassemblais le plus d’homme que je pus, groupé par petites unités pour qu’ils aient plus de chance de ramener des restes, activais à nouveau le Hammerhead de ma partie de chasse qui grâce à sa vitesse était un atout face aux lentes troupes nécrons que nous ne manquerions pas de rencontrer.
L’escouade des 3 Broadsides étant enfin entièrement opérationnelle, je l’emmenais avec moi. Il y a peu d’arme pouvant définitivement détruire un nécron, et le Rail gun en ai une.
Je savais qu’un groupe de Stealth était déjà sur place, à l’abri dans un run’al à observer les lieux.
Comme cela faisait peu et que la zone à ratisser était large, et bien que je n’aime pas d’habitude les utiliser, je prenais un groupe complet de Kor’Vesa.

Prévenu par les Stealth, je savais que les nécrons commençaient à arriver sur les lieux.
Comment savaient-ils que nous arrivions et que venaient-ils faire ici, je n’en sais rien, mais cette mission allait être plus difficile que prévu.
Au loin, un groupe de Guerriers nécrons était déjà déployé prés d’une ancienne zone fortifiée, sur mon flan gauche.
Rapidement je faisais installer les Broadsides sur une petite colline sur mon flan droit, ayant ainsi une vue assez dégagé sur la zone de chasse, dont la vue était seulement bloqué par le bosquet au centre, attendant de pied ferme les troupes qui ne manqueraient pas de sortir de derrière le bunker en face de moi sur mon flan droit; j’enverrais justement l’équipe Stealth le contourner.
Petit à petit d’autres guerriers nécrons arrivaient, et j’envoyais le Hammerhead à l’opposé des Broadsides pour couvrir au mieux la zone.
Protégés par le Bunker, arrivaient ce que les Gue’la appelent les imoortels. Ils ressemblaient beaucoup aux guerriers, mais leurs armes étaient bien plus terrifiantes. Là ou les rayons à fission des armes des troupes de base nécrons pouvaient encore être arrêtés par les armures de mes guerriers, les armes des immortels les perçaient comme s’ils étaient nus. Mais s’ils sortaient de derrière le bunker, ils goûteraient aux Rail guns.
Je commençais à déployer mes troupes, une en protection des broadsides, une sur le flan gauche, les 2 autres au centre.
Ce fut une erreur, je m’en rendis compte quand les spectres nécrons arrivèrent au centre. Ces créatures sont d’une rapidité incroyable, et elles seraient sur mes troupes très rapidement, sans que je ne puisse rien faire. Pour les appuyés, je leur adjoint les Kor’Vesa, mais je savais mes guerriers condamnés. J’espère que leur sacrifice pour le Bien Suprême ne serait pas vain.
Il y avait également d’autres troupes nécrons que je n’avais jamais vu. Des guerriers greffés sur un véhicule antigrav, aussi rapide que les spectres, mais armés d’une terrifiante arme à fission.
Je pris position sur le flan droit, afin d’appuyer les Stealth face aux destroyers et aux immortels.

J’avais à peine fini de déployer mes troupes que les nécrons sous l’impulsion de leur seigneur au centre était déjà en mouvement. Les destroyers ouvrirent le feu sur les broadsides, dont une chancela sous la rafale d’énergie à fission mais tint bon.
Comme prévu, les spectres se ruèrent au centre traversant les obstacles comme s’ils n’existaient pas, pour bientôt charger mes troupes, et bien que je tentais d’interposer les Kor’Vesa, ils les contournèrent ou les traversèrent pour s’en prendre directement à mes guerriers.
Le pas lent des nécrons sur ma droite et au centre se fit entendre, ainsi que celui des immortels, qui sortirent de derrière le bunker, réussirent à repérer les Stealth et ouvrirent le feu, heureusement sans dommage.
Celles-ci en profitèrent pour jaillir de leur run’al abattant un destroyer qui ne se releva pas.
J’appuyai les broadsides et nous fîmes feu sur les immortels, et après que 3 des ces immondices firent à terre, je me repliais derrière la colline.
Les immortels durement touchés se replièrent derrière le bunker ; nous serions tranquille un petit moment.
Sur le flan gauche, le hammerhead ouvrait le feu de son arme à fragmentation sur les guerriers au centre, sans grande efficacité, tandis que mes guerriers faisaient de même sur la troupe de mon flan gauche.
Mes guerriers au centre ayant été chargés par les spectres, ils ne pouvaient plus couvrir l’escouade de mon flan gauche, et elle périt sous l’avancée inexorable des nécrons.
Au centre ce ne fut guerre mieux. 2 escouades périrent sous les griffes des spectres, et le hammerhead dut se replier face aux armes à fission, qui même en tant qu’arme légère réussirent par 2 fois à empêcher l’équipage de tirer.
Les drones inutiles face aux spectres contournèrent le bosquet par la droite pour s’en prendre aux immortels.
Sur le flan droit, les destroyers finirent par abattre une broadside, mais se replièrent au centre, craignant les assauts des Stealth. Ceux ci profitant de la retraite des destroyers contournèrent le bunker pour prendre les immortels à revers, qui aidés des destroyers, réduisirent à néant l’escouade complète de Kor’Vesa en quelques secondes.
Les destroyers continuèrent plus au centre tandis que les lents immortels pris entre 2 feu (les broadsides et les Stealth), n’allait pas tarder à retourner à l’état de feraille.
Dans un dernier sursaut, après avoir ouvert le feu sur les Stealth, ils lancèrent l’assaut mais succombèrent finalement au corps à corps. Ils avaient espéré un soutien des destroyers, mais les scanners de ceux-ci ne réussirent pas à les repérer.
Les Spectres s’étaient repliés afin de m’empêcher de prendre des restes dans le bosquet, tandis que le seigneur et sa troupe venaient dans le bunker du centre ou se tenaient préalablement mes 2 escouades massacrées par les spectres.
Mal leur en a pris puisque la moitié de l’escouade fut décimée par mes guerriers de Feu survivants, le hammerhead et les broadsides qui explosèrent littéralement le seigneur tout à coup esseulé.
Les Stealth, pour lesquelles j’étais venu en soutien, abattirent 1 destroyer de plus, et vinrent prés du bosquet, contestés quelques restes aux spectres.

Je pus ramener 1 échantillon de cette bataille mais les ingénieurs de la caste de la Terre n’en tirèrent rien d’intéressant.

Conclusion :
La bataille se solda par une égalité, avec un petit avantage aux points pour les nécrons.
Bien qu'ils aient perdu plus d'unités en points, ils tenaient 2 objectifs, moi 1, et le dernier des 4 était contesté par les spectres et les Stealth.');

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire