Du coup, une certaine insouciance envahit le cœur des Allemands, certains de continuer sur leur lancée.
Mais les Russes se sont retranchés sur la colline en face, un canon AC à l’orée de la forêt orienté face à la menace qui s’approche à grande vitesse.
On voit sur l'image ci dessous un trident offensif formé par les Panzers IIIf et IVe, un halftrack avec LMG et un camion avec 2 canons AC restant en soutien à l’arrière.
Tour 1:
les hostilités sont lancées, Jules voyant la puissance de feu dans la forêt proche, décide de contourner par la gauche et de venir affronter le premier T26.
Premier tir d’un char russe perché à mi hauteur sur la colline: 11 aux dés (inutile de dire que le coup porte). Le char allemand, heureusement, ne subit que de légères avaries.
JF voit également le risque présenté par le canon AC bien entouré, décide également de contourner (par la droite).
Deuxième tir russe (juste à portée): 10 aux dés, rebelote le char allemand prend une avarie plus conséquente: armement inopérant.
Jules continue ses mouvements pour approcher de la forêt au nord, les chars russes continuent de s’acharner sur le char endommagé: deuxième coup au but (avec amélioration de la précision) et destruction du premier char.
Jules accuse le coup mais présente un deuxième char, vu que les tanks russes commencent à fatiguer.
C’était sans compter sur la réactivation soudaine d’un char sur la colline, qui allume à nouveau le char allemand: encore 9 aux dés, char à nouveau endommagé.
JF de son coté ne s’en laisse pas compter, il rapproche ses troupes en tenant compte de la distance de tir.
Malgré ses précautions, le char initialement endommagé subit un deuxième feu, synonyme de destruction.
Jules parvient in extremis à soigner son unité blessée par un ralliement bien utilisé.
Il parvient également à endommager un blindé russe, mais qui rallie aussitôt.
Bilan du premier tour: 2 unités allemandes détruites, rien coté russe…
Tour 2:
Le carnage continue, les Allemands voient 1 char sauter directement sur un jet de dés (à nouveau 11) malgré les manœuvres pour éviter de trop subir de feu.
Le camion qui transportait le canon AC se fait également cueillir, mais sans dégats pour le canon AC qui peut alors se mettre en position (hélas un peu lointaine).
Un BT7 en embuscade dans la colline fait son apparition, parvient à endommage un char allemand, qui termine sa manoeuvre au bas de la colline, prêt à répondre au prochain tour.
Le halftrack décide de prêter main forte aux quelques chars restants au nord, avec son unité de mitrailleurs.
Jules parvient quand même avec ses troupes restantes à détruire le premier T26 planqué dans la forêt à courte portée.
Bilan: à nouveau 2 unités allemandes détruites, 1 coté russe.
Tour 3:
l’allemand envoie toute sa puissance de feu sur le BT7 qui tient la colline au nord. Hélas, malgré la profusion des troupes, le BT7 n’est que faiblement endommagé et riposte à courte distance: le halftrack saute directement, les mitrailleurs évitent le pire.
Le BA10 se fait également secouer par les Pz IVe restés en contrebas, mais les débats restent légers.
A ce moment là, il devient évident que les tirs russes sont trop précis, les tirs allemands pas assez: les dés sont testés et le verdict tombe: une moyenne > 8 pour les russes, à 6 pour les allemands. On décide de changer les dés russes, trop efficaces.
A ce moment là, la partie s’équilibre nettement, les chars allemands restants arrivant à survivre pour pénétrer dans la colline par le Nord.
Hélas, c’est aussi à ce tour là que les chars T34 russes arrivent en renfort par le nord: leur vitesse et puissance de feu combinée promettent l’enfer aux Allemands.
Bilan: 2 unités allemandes détruites, 2 unités russes également
Tour 4:
Les chars russes restant sur la colline ne parviennent pas à détruire l’occupant, mais les fusiliers russes restés en soutien perturbent la progression allemande: le point de contrôle pris par un Pz IIIe est repris par les fusiliers.
Les T34 arrivent à bride abattue, et viennent se placer au sud pour déloger un Pz IIIe.
Le canon AC allemand est hélas trop loin pour présenter la moindre menace pour les T34.
Au nord, le survivant est un autre Pz IIIe, qui a réussi à supprimer la menace ennemie, mais dont le moteur vient de rendre l’âme.
Au passage, on notera l’exploit de Jules, qui a réussi à sortir 2 tuiles « destruction immédiate » coup sur coup après le canon AC russe soit sorti de sa forêt... -> son groupe est anéanti (au passage, 1 chance sur 400 d’avoir cette situation)
Donc, face aux 4 T34 assoiffés de revanche s’opposent:
- un Pz IIIe immobilisé au nord
- un Pz IIIe également touché au sud
- un camion Blitz
- un canon AC planqué en bordure de forêt
L’allemand considère donc logiquement la position intenable et replie son canon AC accroché au camion.
La partie s’achève, les russes ayant eu un début de partie extrêmement favorable (dés « boostés », cartes d’action puissantes) qui a coupé l’élan du trident allemand.
La colline a tenu beaucoup trop longtemps entre les mains russes pour permettre aux blindés allemands d’opposer une résistance face aux T34.
Néanmoins, l’issue de cette bataille restait historiquement favorable aux russes, qui profitaient de l’effet de surprise et de la vitesse de déploiement des T34.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire